Projet de plantation d'arbres
Depuis 1993, la Fondation Pole Pole a planté des arbres exotiques et indigènes afin d'établir une ceinture verte comme zone tampon partielle autour du parc national Kahuzi-Biega afin de le protéger de la pression humaine directe. Les arbres que nous plantons au sein des communautés assurent la sécurité du KBNP et répondent aux exigences des locaux, telles que les matériaux de construction (poteaux, planches, bois, etc.), au lieu que les locaux entrent dans le parc pour les récupérer. Du centre commercial de Miti au siège du KBNP ; les 4,5 milliards de POPOF ont planté avec la population locale ; sont bordant l'axe routier et répartis dans les villages pour servir de fournisseur de solutions de proximité et de dispositif de compensation carbone.
Le projet de restauration du corridor écologique du parc national Kahuzi-Biega et d'autres zones déboisées.
Le KBNP est divisé en deux secteurs, le secteur des hautes terres et le secteur des basses terres. Depuis (1987), l'Eco-corridor est occupé par des agriculteurs qui l'utilisent comme pâturage pour leur bétail. Cette occupation a entraîné de graves dégâts sur la végétation ligneuse et a interrompu la migration des animaux (y compris les éléphants de brousse) qui ne pouvaient plus circuler. En 2018 ; POPOF a fourni un soutien continu au KBNP (carburant, rations, équipements, médicaments) afin de libérer cette zone occupée depuis longtemps. L'ECO-COULOIR a besoin d'une réhabilitation rapide qui consisterait à favoriser la régénération de la flore ligneuse. Cette réhabilitation permettra de rétablir la migration des animaux et des éléphants y compris ceux qui sont enfermés dans les basses terres. Grâce au soutien de ses partenaires, POPOF consacre son expertise et ses ressources à la réhabilitation écologique de l'éco-couloir comptant au moins 1 million d'arbres afin d'apporter une récupération complète de la flore.
À partir de cela, le POPOF et le KBNP travaillent à l'identification et à la cartographie des zones dénudées (déboisées) tant dans les secteurs des basses terres que des hautes terres afin de les reboiser et de les sécuriser.
Le KBNP est divisé en deux secteurs : les hautes terres et les basses terres. Tous deux sont reliés par un éco-couloir qui sert de connecteur permettant aux animaux de se déplacer d'un secteur à l'autre.
Depuis 1987, les agriculteurs occupent l'Eco-corridor dans le but de fournir du pâturage à leur bétail. Cette occupation a entraîné des dégâts importants sur la végétation ligneuse et a perturbé la migration des animaux, notamment des éléphants de forêt, qui ne peuvent plus traverser la zone. En 2018, le POPOF a fourni au KBNP un soutien continu, notamment du carburant, des rations, du matériel et des médicaments, pour libérer la zone occupée depuis une longue période. L'ECO-CORRIDOR nécessite une réhabilitation rapide qui impliquerait l'amélioration de la régénération de la flore ligneuse. Cette réhabilitation se traduira par la restauration de la migration des animaux et des éléphants, y compris ceux qui sont actuellement confinés aux basses terres. Afin de parvenir à une récupération complète de la flore, POPOF consacre son expertise et ses ressources à la revitalisation de l'éco-couloir, où un minimum de 1 million d'arbres sera planté. Cela sera rendu possible grâce au soutien de ses partenaires.
Afin de reboiser et sécuriser les zones dénudées (déboisées) dans les secteurs des basses terres et des hautes terres, le POPOF collabore avec le KBNP pour les identifier et les cartographier.
Programme anti-braconnage
Le KBNP subit un braconnage actif. Depuis 2018, POPOF a accru son soutien stratégique au KBNP afin de protéger la faune et l'habitat et consiste à fournir des équipements aux rangers pour leur permettre de maintenir la stabilité du KBNP. Avec le soutien de nos partenaires, nous avons réalisé ce qui suit :
a) Équipement : imperméable, bottes en caoutchouc, sacs, gants en caoutchouc, drones
b) Ration : haricots, riz, sardines, farines, poisson salé, huile végétale,
Les rangers ont reçu du matériel et des rations pour faciliter l’exécution de patrouilles intensives dans et autour des points chauds du braconnage désignés. Le KBNP n’a pas intégré de technologie, comme les drones. Nous les avons fournis pour garantir que les rangers puissent rapidement prendre le contrôle d'une vaste zone et pour éviter qu'ils ne soient pris dans une embuscade. De plus, le service informatique de POPOF. du personnel qualifié pilotera des drones à l’intérieur et à l’extérieur de la forêt. Chaque post-patrouille a été dotée d'un drone pour faciliter la surveillance à pied, avec un total de sept drones livrés.
POPOF a initié la réplication des mêmes activités dans la Réserve Naturelle d'Itombwe (INR), qui manque actuellement de ressources pour répondre aux besoins de conservation.
Projet d'efficacité énergétique domestique
La capacité d’adapter les stratégies et la flexibilité des options sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. En outre, les objectifs comprennent l'atténuation de la pollution et la réduction du taux élevé d'abattage d'arbres à proximité des zones protégées. Afin de réduire la demande de bois de chauffage, qui entraîne l'abattage d'arbres, nous avons mis en œuvre une initiative d'efficacité énergétique qui fournirait aux résidents locaux un appareil de cuisson et de chauffage. Cela les empêcherait de nuire à l'habitat ou de couper des arbres de manière arbitraire dans l'ensemble des communautés. Afin d'atténuer la consommation d'énergie et la pollution, cette initiative implique la production de charbon de bois éco-briques et de fours économes en énergie. Nous avons formé la population locale à la production de fourneaux économiques et de charbon de bois, car ils sont tous deux moins coûteux à produire. Cela permet à chaque individu de les produire de manière indépendante. Le mode de vie durable que nous nous efforçons de promouvoir a conduit au remplacement des méthodes culinaires traditionnelles et de l'utilisation du bois de chauffage. Nous avons formé 850 personnes et fourni à 1 000 ménages des zones du KBNP des poêles économes en énergie depuis 2017. Notre objectif est de garantir que tous les ménages soient touchés d'ici 2030, ou plus tôt si nécessaire.