Programme d'autonomisation des femmes
" PROMOUVOIR LES FEMMES LOCALES, LUTTER CONTRE LA SUBORDINATION DES FÉNAGES "
Les femmes sont victimes de discrimination et de mauvais traitements au sein de leur foyer et dans l’ensemble de la société depuis longtemps en raison de l’inégalité entre les sexes. Les libertés et l'équité des femmes ont été dénigrées par cette inégalité. POPOF a affirmé que les femmes sont capables de servir d’actrices de changement et de fournisseurs de solutions dans leurs communautés et résidences, en plus de porter et d’accoucher des enfants. Les efforts suivants composent notre initiative d’autonomisation des femmes locales à proximité du KBNP :
a) Projet de microfinance
Nous avons mis en œuvre un projet de microcrédits dans les communautés locales afin d'apporter du changement et de faire du local le changement auquel elles pouvaient s'attendre. Ce projet consiste à accorder de petits prêts aux femmes locales sur la formation qu'elles reçoivent avant de travailler avec le capital. Grâce à ce projet, nous encourageons et promouvons le leadership et la responsabilité des femmes dans la société. Notre objectif est d'augmenter les revenus des ménages locaux grâce à des activités rentables exercées par les femmes. Ce projet est un crédit renouvelable qui fournirait aux communautés locales la possibilité d'augmenter les revenus des petites entreprises et améliorerait le mode de vie social autour des zones protégées. Au total, 103 femmes participent à cette activité et exercent leurs petites activités à des fins lucratives.
b) Projet de fabrication de savon
Ce projet consiste à former une partie des femmes locales à la fabrication du savon pour que cela puisse ensuite se traduire par un commerce. Les femmes impliquées sont formées et deviennent capables de fournir du savon aux zones rurales et urbaines pour obtenir des revenus. Le projet implique 30 femmes productives qui ont commencé à produire du savon qu'elles utilisent chez elles et qui mettent le reste en vente afin d'augmenter leurs revenus au lieu d'être maltraitées ou subordonnées.
c) Projet de couture et d'artisanat de vêtements
La République démocratique du Congo abrite plus de 450 tribus composées de peuples autochtones. Cependant, des conflits sociaux naissent de cette diversité culturelle, qui oppose parfois une tribu contre une autre ou affirme les droits et les valeurs de la minorité (les peuples autochtones). POPOF a conçu une stratégie susceptible de lutter contre la discrimination sociale et de favoriser la coopération sociale. Notre stratégie implique l'unification des femmes locales pour atténuer les inégalités entre les sexes et faire progresser l'équité dans l'ensemble de la société. Cette initiative vise à réduire considérablement les conflits sociaux en impliquant les femmes autochtones (pygmées) et les femmes d'autres tribus (Bantous) dans les hauts plateaux du parc national de Kahuzi-Biega. Ce projet a l'intention de se transformer en coopérative communautaire de femmes qui aurait d'une part un atelier de couture qui produirait des vêtements pour la communauté tels que des uniformes scolaires et des souvenirs pour les touristes internationaux, et d'autre part une activité générative communautaire.